Historique du JG 1

  • Au début de la seconde guerre mondiale, uniquement le personnel de cette unité existait. Basée à Jever dans le Nord-Ouest de l'Allemagne elle contrôlait les essais de tir des autres JG. La mission de ce Gruppe était de défendre le Nord de l'Allemagne des attaques de la Royal Air Force. Le JG 1 participa à la campagne du Danemark et de la Norvège en avril 1940, plus tard en Hollande et dans le Nord de la France. A la fin de l'année 1940, le I./JG 1 était basé aux Pays Bas. De retour de Russie en Septembre 1941, le Gruppe fut renommé II./JG 1 et fut la première unité de la Luftwaffe à être équipée de Fw 190. A la fin de l'année 1941 un 3ième Gruppe fut créé et basé au Danemark et durant le printemps 1942, un 4ième Gruppe vit le jour. Ces deux unités surveillaient le Nord-Ouest de l'Allemagne.
  • En avril 1943 le I. et III. Gruppen devinrent le JG 11. Le 4ième Gruppe devint le I./JG 1 et le 3ième fut reformé en Hollande. Durant l'année 1943, le JG 1 constitua la clé de voûte de la Défense du Reich contre les raids de bombardiers américains. Le 11 Mai 1944 le Kommodore Walter Oesau, tomba au combat face un P-38 américain, et l'unité prit le nom de "Oesau".
  • Après le Jour-J en Juin 1944, l'unité fut déplacée en France. Totalement anéantie en Août, elle fut reconstruite en Novembre 1944, ses fonctions été uniquement dédiée à la Défense du Reich. Elle était basée à Twenthe, Lengerich et Rheine. Le 1 Janvier 1945, pendant l'Opération Bodenplatte, le I./JG1 attaquait Maldeghem, le Gruppe II, l'Ouest de St Denis tandis que le Gruppe III. soutenait le Gruppe I. Quelques appareils du I./JG 1 attaquèrent aussi Ursel. Au prix de 24 pilotes perdus, le JG 1 revendiqua la destruction de 32 Spitfires. Vers la mi-Janvier, le JG 1 fut déplacé à Königsberg dans l'Est, pour servir de couverture aérienne aux Ju 52 lors de la poche de Kurland. Quand les sovétiques envahirent le secteur, l'unité fut retirée. A Garz, sur l'île de Usedom, les Fw 190 du Gruppe I. furent cédés aux pilotent du Gruppe II. pour commencer la formation de ces derniers sur He 162 à Parchim et Ludwigslust. En Avril 1945 le Gruppe partit pour Leck où il fut rejoint en Mai par le Gruppe II. Le Gruppe III. fut dissous.
  • Contrairement à ce qui a pu être reporté, le He 162 participa aux combats et revendiqua quelques victoires. Les tactiques étaient les même que celles du Me 262, mais dû au manque de carburant, les limitations de temps de vols, le manque de pilotes et de mauvaises conditions, il n'y eu que quelques sorties opérationnelles. Le 4 Mai 1945 les Gruppen I et II fusionnèrent pour devenir le I.(Einsatz)/JG 1 sous le commandement du Major Zober. Deux jours plus tard, les britanniques occupèrent le terrain d'aviation.

 

 

source : Aircraft of the luftwaffe fighter aces I - Bernd Barbas

Liens :  Site Ami
  Asisbiz.com

As d'autres nations

(cliquez sur l'image)

FRANCE

ROYAME UNI

et

COMMONWEALTH

U.S.A.

Japon

Royaume d'Italie

U.R.S.S.