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JAGDGESCHWADER 5 "Eismeer"

  • Le I./JG 5 "Eismeer" (mer de glace ou Arctique) est créé en Janvier 1942 en Norvège, cette unité connait une histoire assez mouvementée. Le Gruppe initial provient des éléments du I./JG 7714./JKG 77 et du 2./ZG 76, qui étaient responsables de l'entière couverture aérienne des côtes norvégiennes jusqu'à Petsamo, mais  aussi contre les attaques de bombardiers soviétiques venant de Murmansk. Les conditions climatiques extrèmes au niveau du Cercle Arctique étaient un énorme challenge pour les hommes et les machines. En Mai 1942, un Geschwaderstab était formé à Petsamo, et le Jagdgruppe zb V ( opératons spéciales) devient le II./JG 5. Le 3ième Gruppe venait du IV./JG 1 qui fut formé à Brest en France en Janvier. Rejoignent Petsamo et Kirkenes en Avril 1942. Un autre Gruppe fut formé en été pour défendre le Sud de la Norvège, plus tard rejoint par le 13.(Z)./JG 5 et le 14.(Jabo)./JG 5 volant sur Focke-Wulf Fw 190As. Les opérations étaient essentiellement concentrés sur les convois alliés pour Murmansk et les interceptions de trains russes qui faisaient le lien entre le port et le front.
  • Le II./JG 5 rejoint le front russe en Novembre 1943 et est éventuellement renommé  IV./JG 4. A la même période, le I./JG 5 se retrouve deans les Balkans avant de rejoindre la Défense du Territoire, après une courte période en France suite à l'invasion alliée en Juin 1944, pius redésigné III./JG 6 en Octobre 1944. En Avril 1944, le 14./JG 5 part pour l'Italie et devient le 4./SG 4, et le 13./JG 5 a été détaché du JG 5 pour devenir le 10./ZG 26.
  • Le Stab et le III./JG 5 retournent en Norvège et sont rejoint par le IV. Gruppe en Août 1944. Le 3 Septembre 1944, le gouvernement finlandais lance des négociations d'armistice avec les soviétiques qui sera conclu le 19. En même temps, l'avancée russe atteint Petsamo et les opérations durent jusqu'au 9 Octobre. Le JG 5 revendique la destruction de 85 appareils ennemis, incluant la 3000ième victoire de l'unité. Le 23 Octobre, le dernier pilote du JG 5 quitte Kirkenes et le IV Gruppe Stavanger sans leur machines, pour être rééquipé de Me Bf 109G-6. Le jour le plus noir pour le JG 5 est le 12 Novembre 1944, quand des Avro Lancaster britanniques coulent le cuirassé Tirpitz près de Tromsö avec des bombes "Tallboy". Environs 1000 marins allemands perdent la vie et le Kommodor du JG 5, le Major Heinrich Ehrler, passe en court-martiale puis condamné pour ne pas avoir réussi l'interception des bombardiers en raison de mauvaises coordonnées et aussi pour avoir survolé l'espace aérien neutre suédois.
  • Le JG 5 prend part à l'Opération Bodenplatte le 1er Janvier 1945. Et à la fin Mars, un dernier combat face à des appareils de l'aéronaval britannique fait 4 victoires pour 3 avions perdus. La guerre se fini pour l'unité dans les aérodromes de Andalsnes, Bergen et Stavanger.

 

source : Aircraft of the luftwaffe fighter aces I - Bernd Barbas

 

 

 

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