Translate : Englishblogger

JAGDGESCHWADER 11

  • En Avril 1943, une toute nouvelle escadrille de chasse a été créée pour la défense du territoire, en reprenant des éléments du JG1. Le Geschwaderstab était basé à Jever. Le I./JG11, formé à partir du III./JG1 était basé à Husum et le II./JG11, formé à partir du I.JG1, été basé à Rheine. Peu de temps après, le Gruppe III fut établi à Neumünster puis déplacé à Oldenburg. Au même moment, une escadrille de chasse autonome connue sous le nom de Jagdstaffel Helgoland opérait dans la même région au Nord-Ouest de l'Allemagne. Elle prit le nom de 11./JG11 quelque temps après. Elle fut rejoint par le tout nouveau 10ième Staffel de Aalborg au Danemark.
  • Après avoir fait quelques opérations en Norvège, le I./JG11 rejoignit le reste du Geschwader pour la défense du territoires, mais les chances de survie d'un pilote étaient mince du fait que l'offensive des bombardiers diurnes américains était à son maximum, ce qui a entraînait de fortes pertes à l'unité. Cela fut encore plus catastrophique en France après le Jour J, quand le I., II. et le IV. Gruppen opéraient contre les forces d'invasions basées au Nord de Paris. Le II./JG11, volant sur Me Bf 109a été déplacé vers Wunstrof pour se reposer et se réorganiser, mais en Août il retourna au combat dans le Nord de la France. Pendant ce temps, le III./JG11 a été transféré sur le front de l'Est, pour des opérations dans les secteurs Nord et Central jusqu'à ce qu'il retourne en Allemagne en Septembre 1944.
  • Les trois premiers Gruppen ont pris part à la grande attaque des aérodromes alliés du 1er Janvier 1945. Sous les ordres du Kommodore, le Major Günther Specht,  ils décollèrent des bases situées au Sud de Frankfurt pour mettre le cap sur Asch en Belgique. L'attaque fut un échec et 25 pilotes furent perdus, de même que le Kommodore et l'Hauptmann Von FassongGruppenkommandeur du III./JG11. Au cours de la deuxième partie du mois de Janvier, l'unité est déplacée dans les environs de Posen, et prit part à la Bataille de Berlin en Février. En Mars, le I.Gruppe fut dissout et le II.Gruppe  disparu. Ce qui restait du JG1 a été retrouvé à Schleswig-Holstein, au Danemark et en Norvège.


source : Aircraft of the luftwaffe fighter aces I - Bernd Barbas




: JG11

2.JG11


: 2./JG11

3.JG11


: 3./JG11




: II./JG11



: 5./JG11

III.JG11




: III./JG11

III.JG11(tardif)




: III./JG11 (Tardif)

Liens :  Site Ami
  Asisbiz.com

As d'autres nations

(cliquez sur l'image)

FRANCE

ROYAME UNI

et

COMMONWEALTH

U.S.A.

Japon

Royaume d'Italie

U.R.S.S.