Max-Hellmuth OSTERMANN

(1917 - 1942)

  • Né le 11 Décembre 1917 à Hambourg.
  • Tué au combat le 9 Août 1942 près du lac de Limen (Léningrad).

Oberleutnant

 

 

 

102 victoires   -   300 missions

Unités : ZG1  
  JG21
  JG54

Max-Hellmuth Ostermann entre dans la Luftwaffe en Mai 1937. Une fois sa formation de pilote terminée, il intègre le 1./ZG1, unité volant sur le chasseur lourd Me Bf 110. Ostermann participe à l'invasion de la Pologne mais il ne se sent pas à l'aise au commande du bimoteur. Du fait, en Avril 1940, il est transféré au 1./JG21 et ses Bf 109 E.

 

Ostermann remporte sa première victoire le 20 Mai 1940 lors de la Campagne de France en abattant un MS 406. Puis une deuxième le 26 du même mois. Le 6 Juin, le 1./JG21 est redésigné 7./JG54 et Ostermann participe ensuite à la Bataille d'Angleterre où il remporte six nouvelles victoires.

 

En Avril 1941, Ostermann est envoyé dans les Balkans et le 6 du mois, il abat un Bf 109 yougoslave au dessus de Belgrade. Le JG54 prend ensuite position sur les bases à l'Est de l'Europe en préparation à l'Opération Barbarossa. Au déclanchement de l'invasion, Ostermann participe aux combats avec le Groupe d'Armée Nord en direction de Léningrad. Ses premières victimes russes tombent le 23 Juin, deux bombardiers SB-2. Le 4 Septembre 1941 il reçoit la Ritterkreuz pour l'ensemble de ses 29 victoires aériennes. En Novembre 1941, Ostermann est transféré au 3./JG54 et termine l'année avec un score de 44 victoires.

 

Son 50e succès arrive le 20 Janvier 1942 et deux mois plus tard, Ostermann a 70 appareils ennemis à son tableau de chasse. Durant cette période, il est promu Staffelkapitän du 8./JG54 en Février et reçoit les Eichenlaub le 12 Mars 1942. Le 10 Mai, alors qu'il vient de descendre un MiG-3 soviétique, Ostermann est à son tour abattu et s'en sort sans égratignures. Deux jours plus tard il devient le 7e pilote à atteindre la barre des 100 victoires mais durant le combat, il est lui-même abattu à bord de son Bf 109 F-4 (W.Nr. 13 125) "Schwarz 1". Blessé au bras et à la cuisse, c'est sur son lit d'hôpital qu'il reçoit les Schwerten le 17 Mai 1942. Après un longue convalescence, Ostermann retourne au front en Août.

 

Le 9 Août 1942, Ostermann à bord de son Bf 109G-2 (W.Nr. 10 438) "Schwarz 1" obtient sa 102e et dernière victoire lorsqu'il abat un chasseur Curtiss P-40. C'est alors qu'un groupe de LaGG-3 sort alors de la couverture nuageuse et touche l'appareil d'Ostermann au niveau du cockpit. Max-Hellmuth Ostermann est abattu et tué près du lac de Limen dans la région de Léningrad.

Décorations
Croix de Fer de 2ième Classe  31/05/1940 
Croix de Fer de 1ère Classe _ / _ /1940
Croix de Chevalier de la Croix de Fer (315) 04/09/1941
Croix de Chevalier avec Feuilles de Chêne (81) 10/03/1942
Croix de Chevalier avec Feuilles de Chêne et Épées (10)  17/05/1942

(Me Bf 109 E-4 de Max-Hellmuth Ostermann - 7./JG54 - Amsterdam-Schiphol, Hollande 1940)

(sources images : Asisbiz)

(Me Bf 109 F-2 de Me Bf 109 E-4 de Max-Hellmuth Ostermann - 7./JG54 - Russie Septembre 1941)

(sources images : Asisbiz)

(Me Bf 109 F-4 de Max-Hellmuth Ostermann - 8./JG54 - Russie Mai 1942)

(sources images : Asisbiz)

(Me Bf 109 G-2 de Max-Hellmuth Ostermann - 8./JG54 - Relbitsy, Russie Août 1942)

(sources images : Asisbiz)

 

Victoires de Max-Hellmuth OSTERMANN
  Dates Heures Unités Appareils Pays 
Front Ouest - Bataille de France
1 20.05.40 18:20 1./JG21 MS 406
2 26.05.40 09:06 1./JG21 Curtiss H-75
Front Ouest - Bataille d'Angleterre
3 12.08.40 09:35 7./JG54 Spitfire
4 30.08.40 19:05 7./JG54 Spitfire
5 05.09.40 10:40 7./JG54 Hurricane
6 30.09.40 14:37 7./JG54 Spitfire
7 08.10.40 11:46 7./JG54 Spitfire
8

20.10.40

15:38 7./JG54 Spitfire
Campagne des Balkans
9 06.04.41 12:43 7./JG54 Bf 109 E
- 07.04.41 - 7./JG54 Ikarus IK-2
Front Est
10 23.06.41 11:51 7./JG54 SB-2
11 23.06.41 11:58 7./JG54 SB-2
12 26.06.41 18:32 7./JG54 DB-3
13 30.06.41 12:10 7./JG54 DB-3
14 30.06.41 12:11 7./JG54 DB-3
15 30.06.41 12:15 7./JG54 DB-3
16 05.07.41 20:04 7./JG54 SB-2 bis
17 05.07.41 20:05 7./JG54 SB-2 bis
18 05.07.41 20:08 7./JG54 SB-2 bis
19 06.07.41 - 7./JG54 SB-2 bis
20 06.07.41 17:37 7./JG54 SB-2 bis
21 28.07.41 20:03 7./JG54 MiG-3
22 01.08.41 19:06 7./JG54 DB-3
23 14.08.41 17:01 7./JG54 I-153
24 14.08.41 17:04 7./JG54 I-153
25 17.08.41 11:37 7./JG54 I-16 Rata
26 18.08.41 05:25 7./JG54 I-16 Rata
27 18.08.41 11:02 7./JG54 I-16 Rata
28 21.08.41 10:45 7./JG54 I-16 Rata
29 23.08.41 08:03 7./JG54 I-16 Rata
30 03.09.41 15:45 7./JG54 I-16 Rata
31 07.09.41 14:25 7./JG54 MiG-3
32 07.09.41 14:30 7./JG54 MiG-3
33 09.09.41 17:25 7./JG54 MiG-3
34 10.09.41 10:24 7./JG54 Yak-1
35 11.09.41 07:51 7./JG54 SB-2 bis
36 11.09.41 14:51 7./JG54 I-15
37 17.09.41 10:24 7./JG54 MiG-3
38 25.10.41 14:15 7./JG54 Yak-1
39 29.10.41 13:50 7./JG54 Yak-1
40 13.11.41 13:04 3./JG54 Il-2 Sturmovik
41 16.11.41 15:16 3./JG54 I-28 (I-16 ?)
42 16.11.41 15:20 3./JG54 I-28 (I-16 ?)
43 19.11.41 06:35 3./JG54 Li-2 (DC-3)
44 30.11.41 13:45 3./JG54 Li-2 (DC-3)
45 01.01.42 12:37 3./JG54 Yak-1
46 08.01.42 13:42 3./JG54 Yak-1
47 08.01.42 13:50 3./JG54 Yak-7
48 09.01.42 15:15 3./JG54 Yak-1
49 11.01.42 15:05 3./JG54 MiG-3
50 20.01.42 14:22 3./JG54 Yak-1
51 23.01.42 11:05 3./JG54 I-16 Rata
52 23.01.42 11:27 3./JG54 Il-2 Sturmovik
53 24.01.42 13:07 3./JG54 I-16 Rata
54 25.01.42 11:12 3./JG54 I-153
55 25.01.42 11:26 3./JG54 I-153
56 25.01.42 16:45 3./JG54 MBR-2
57 26.01.42 13:21 3./JG54 Pe-2
58 28.01.42 09:18 3./JG54 I-15
59 28.01.42 15:01 3./JG54 MiG-3
60 01.02.42 10:50 3./JG54 Curtiss P-40
61 14.03.42 17:05 8./JG54 Yak-1
62 16.03.42 08:30 8./JG54 Yak-1
63 17.03.42 10:06 8./JG54 MiG-3
64 17.03.42 14:00 8./JG54 R-Z
65 17.03.42 14:03 8./JG54 R-Z
66 18.03.42 16:35 8./JG54 E/a
67 18.03.42 ~17:00 8./JG54 E/a
68 19.03.42 11:15 8./JG54 Curtiss P-40
69 19.03.42 11:40 8./JG54 MiG-3
70 20.03.42 12:31 8./JG54 MiG-3
71 20.03.42 17:21 8./JG54 MiG-3
72 21.03.42 11:40 8./JG54 MiG-3
73 22.03.42 17:20 8./JG54 MiG-3
74 22.03.42 17:35 8./JG54 MiG-3
75 28.03.42 10:16 8./JG54 MiG-3
76 29.03.42 09:28 8./JG54 I-16 Rata
77 29.03.42 11:57 8./JG54 I-16 Rata
78 29.03.42 12:05 8./JG54 I-16 Rata
79 31.03.42 13:15 8./JG54 MiG-3
80 31.03.42 13:33 8./JG54 MiG-3
81 01.04.42 18:12 8./JG54 MiG-3
82 13.04.42 12:30 8./JG54 MiG-3
83 23.04.42 12:30 8./JG54 MiG-3
84 23.04.42 16:02 8./JG54 MiG-3
85 24.04.42 06:41 8./JG54 R-Z
86 25.04.42 11:50 8./JG54 Yak-7
87 27.04.42 06:15 8./JG54 Curtiss P-40
88 27.04.42 12:12 8./JG54 Curtiss P-40
89 29.04.42 16:22 8./JG54 MiG-3
90 29.04.42 16:25 8./JG54 MiG-3
91 30.04.42 13:41 8./JG54 Curtiss P-40
92 30.04.42 14:06 8./JG54 MiG-3
93 06.05.42 18:12 8./JG54 Yak-7
94 06.05.42 18:19 8./JG54 Yak-7
95 07.05.42 05:58 8./JG54 Curtiss P-40
96 09.05.42 15:23 8./JG54 Curtiss P-40
97 10.05.42 08:25 8./JG54 Yak-7
98 12.05.42 09:36 8./JG54 I-16 Rata
99 12.05.42 09:41 8./JG54 Curtiss P-40
100 12.05.42 10:53 8./JG54 Curtiss P-40
101 08.08.42 18:58 8./JG54 Curtiss P-40
102 09.08.42 11:33 8./JG54 Curtiss P-40
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