Max-Hellmuth OSTERMANN

(1917 - 1942)

  • Né le 11 Décembre 1917 à Hambourg.
  • Tué au combat le 9 Août 1942 près du lac de Limen (Léningrad).

Oberleutnant

102 victoires   - 300 missions

Unités : ZG1
JG21
JG54

Max-Hellmuth Ostermann entre dans la Luftwaffe en Mai 1937. Une fois sa formation de pilote terminée, il intègre le 1./ZG1 , unité volant sur le chasseur lourd Me Bf 110 . Ostermann participe à l'invasion de la Pologne mais il ne se sent pas à l'aise au commande du bimoteur. Du fait, en Avril 1940, il est transféré au 1./JG21 et ses Bf 109 E .

Ostermann remporte sa première victoire le 20 Mai 1940 lors de la Campagne de France en abattant un MS 406 . Puis une deuxième le 26 du même mois. Le 6 Juin, le 1./JG21 est redésigné 7./JG54 et Ostermann participe ensuite à la Bataille d'Angleterre où il remporte six nouvelles victoires.

En Avril 1941, Ostermann est envoyé dans les Balkans et le 6 du mois, il abat un Bf 109 yougoslave au dessus de Belgrade. Le JG54 prend ensuite position sur les bases à l'Est de l'Europe en préparation à l' Opération Barbarossa . Au déclanchement de l'invasion, Ostermann participe aux combats avec le Groupe d'Armée Nord en direction de Léningrad. Ses premières victimes russes tombent le 23 Juin, deux bombardiers SB-2 . Le 4 Septembre 1941 il reçoit la Ritterkreuz pour l'ensemble de ses 29 victoires aériennes. En Novembre 1941, Ostermann est transféré au 3./JG54 et termine l'année avec un score de 44 victoires.

Son 50e succès arrive le 20 Janvier 1942 et deux mois plus tard, Ostermann a 70 appareils ennemis à son tableau de chasse. Durant cette période, il est promu Staffelkapitän du 8./JG54 en Février et reçoit les Eichenlaub le 12 Mars 1942. Le 10 Mai, alors qu'il vient de descendre un MiG-3 soviétique, Ostermann est à son tour abattu et s'en sort sans égratignures. Deux jours plus tard il devient le 7e pilote à atteindre la barre des 100 victoires mais durant le combat, il est lui-même abattu à bord de son Bf 109 F-4 ( W.Nr. 13 125 ) " Schwarz 1 ". Blessé au bras et à la cuisse, c'est sur son lit d'hôpital qu'il reçoit les Schwerten le 17 Mai 1942. Après un longue convalescence, Ostermann retourne au front en Août.

Le 9 Août 1942, Ostermann à bord de son Bf 109G-2 ( W.Nr. 10 438 ) " Schwarz 1 " obtient sa 102e et dernière victoire lorsqu'il abat un chasseur Curtiss P-40 . C'est alors qu'un groupe de LaGG-3 sort alors de la couverture nuageuse et touche l'appareil d'Ostermann au niveau du cockpit. Max-Hellmuth Ostermann est abattu et tué près du lac de Limen dans la région de Léningrad.

Décorations
Croix de Fer de 2ième Classe 31 /05/1940
Croix de Fer de 1ère Classe _ / _ /1940
Croix de Chevalier de la Croix de Fer (315) 04/09/1941
Croix de Chevalier avec Feuilles de Chêne (81) 10/03/1942
Croix de Chevalier avec Feuilles de Chêne et Épées (10) 17/05/1942

( Me Bf 109 E-4 de Max-Hellmuth Ostermann - 7./JG54 - Amsterdam-Schiphol, Hollande 1940)

(sources images : Asisbiz )

( Me Bf 109 F-2 de Me Bf 109 E-4 de Max-Hellmuth Ostermann - 7./JG54 - Russie Septembre 1941)

(sources images : Asisbiz )

( Me Bf 109 F-4 de Max-Hellmuth Ostermann - 8./JG54 - Russie Mai 1942)

(sources images : Asisbiz )

( Me Bf 109 G-2 de Max-Hellmuth Ostermann - 8./JG54 - Relbitsy, Russie Août 1942)

(sources images : Asisbiz )

Victoires de Max-Hellmuth OSTERMANN
Dates Heures Unités Appareils Pays
Front Ouest - Bataille de France
1 20.05.40 18:20 1./JG21 MS 406
2 26.05.40 09:06 1./JG21 Curtiss H-75
Front Ouest - Bataille d'Angleterre
3 12.08.40 09:35 7./JG54 Spitfire
4 30.08.40 19:05 7./JG54 Spitfire
5 05.09.40 10:40 7./JG54 Hurricane
6 30.09.40 14:37 7./JG54 Spitfire
7 08.10.40 11:46 7./JG54 Spitfire
8

20.10.40

15:38 7./JG54 Spitfire
Campagne des Balkans
9 06.04.41 12:43 7./JG54 Bf 109 E
- 07.04.41 - 7./JG54 Ikarus IK-2
Front Est
10 23.06.41 11:51 7./JG54 SB-2
11 23.06.41 11:58 7./JG54 SB-2
12 26.06.41 18:32 7./JG54 DB-3
13 30.06.41 12:10 7./JG54 DB-3
14 30.06.41 12:11 7./JG54 DB-3
15 30.06.41 12:15 7./JG54 DB-3
16 05.07.41 20:04 7./JG54 SB-2 bis
17 05.07.41 20:05 7./JG54 SB-2 bis
18 05.07.41 20:08 7./JG54 SB-2 bis
19 06.07.41 - 7./JG54 SB-2 bis
20 06.07.41 17:37 7./JG54 SB-2 bis
21 28.07.41 20:03 7./JG54 MiG-3
22 01.08.41 19:06 7./JG54 DB-3
23 14.08.41 17:01 7./JG54 I-153
24 14.08.41 17:04 7./JG54 I-153
25 17.08.41 11:37 7./JG54 I-16 Rata
26 18.08.41 05:25 7./JG54 I-16 Rata
27 18.08.41 11:02 7./JG54 I-16 Rata
28 21.08.41 10:45 7./JG54 I-16 Rata
29 23.08.41 08:03 7./JG54 I-16 Rata
30 03.09.41 15:45 7./JG54 I-16 Rata
31 07.09.41 14:25 7./JG54 MiG-3
32 07.09.41 14:30 7./JG54 MiG-3
33 09.09.41 17:25 7./JG54 MiG-3
34 10.09.41 10:24 7./JG54 Yak-1
35 11.09.41 07:51 7./JG54 SB-2 bis
36 11.09.41 14:51 7./JG54 I-15
37 17.09.41 10:24 7./JG54 MiG-3
38 25.10.41 14:15 7./JG54 Yak-1
39 29.10.41 13:50 7./JG54 Yak-1
40 13.11.41 13:04 3./JG54 Il-2 Sturmovik
41 16.11.41 15:16 3./JG54 I-28 (I-16 ?)
42 16.11.41 15:20 3./JG54 I-28 (I-16 ?)
43 19.11.41 06:35 3./JG54 Li-2 (DC-3)
44 30.11.41 13:45 3./JG54 Li-2 (DC-3)
45 01.01.42 12:37 3./JG54 Yak-1
46 08.01.42 13:42 3./JG54 Yak-1
47 08.01.42 13:50 3./JG54 Yak-7
48 09.01.42 15:15 3./JG54 Yak-1
49 11.01.42 15:05 3./JG54 MiG-3
50 20.01.42 14:22 3./JG54 Yak-1
51 23.01.42 11:05 3./JG54 I-16 Rata
52 23.01.42 11:27 3./JG54 Il-2 Sturmovik
53 24.01.42 13:07 3./JG54 I-16 Rata
54 25.01.42 11:12 3./JG54 I-153
55 25.01.42 11:26 3./JG54 I-153
56 25.01.42 16:45 3./JG54 MBR-2
57 26.01.42 13:21 3./JG54 Pe-2
58 28.01.42 09:18 3./JG54 I-15
59 28.01.42 15:01 3./JG54 MiG-3
60 01.02.42 10:50 3./JG54 Curtiss P-40
61 14.03.42 17:05 8./JG54 Yak-1
62 16.03.42 08:30 8./JG54 Yak-1
63 17.03.42 10:06 8./JG54 MiG-3
64 17.03.42 14:00 8./JG54 R-Z
65 17.03.42 14:03 8./JG54 R-Z
66 18.03.42 16:35 8./JG54 E/a
67 18.03.42 ~17:00 8./JG54 E/a
68 19.03.42 11:15 8./JG54 Curtiss P-40
69 19.03.42 11:40 8./JG54 MiG-3
70 20.03.42 12:31 8./JG54 MiG-3
71 20.03.42 17:21 8./JG54 MiG-3
72 21.03.42 11:40 8./JG54 MiG-3
73 22.03.42 17:20 8./JG54 MiG-3
74 22.03.42 17:35 8./JG54 MiG-3
75 28.03.42 10:16 8./JG54 MiG-3
76 29.03.42 09:28 8./JG54 I-16 Rata
77 29.03.42 11:57 8./JG54 I-16 Rata
78 29.03.42 12:05 8./JG54 I-16 Rata
79 31.03.42 13:15 8./JG54 MiG-3
80 31.03.42 13:33 8./JG54 MiG-3
81 01.04.42 18:12 8./JG54 MiG-3
82 13.04.42 12:30 8./JG54 MiG-3
83 23.04.42 12:30 8./JG54 MiG-3
84 23.04.42 16:02 8./JG54 MiG-3
85 24.04.42 06:41 8./JG54 R-Z
86 25.04.42 11:50 8./JG54 Yak-7
87 27.04.42 06:15 8./JG54 Curtiss P-40
88 27.04.42 12:12 8./JG54 Curtiss P-40
89 29.04.42 16:22 8./JG54 MiG-3
90 29.04.42 16:25 8./JG54 MiG-3
91 30.04.42 13:41 8./JG54 Curtiss P-40
92 30.04.42 14:06 8./JG54 MiG-3
93 06.05.42 18:12 8./JG54 Yak-7
94 06.05.42 18:19 8./JG54 Yak-7
95 07.05.42 05:58 8./JG54 Curtiss P-40
96 09.05.42 15:23 8./JG54 Curtiss P-40
97 10.05.42 08:25 8./JG54 Yak-7
98 12.05.42 09:36 8./JG54 I-16 Rata
99 12.05.42 09:41 8./JG54 Curtiss P-40
100 12.05.42 10:53 8./JG54 Curtiss P-40
101 08.08.42 18:58 8./JG54 Curtiss P-40
102 09.08.42 11:33 8./JG54 Curtiss P-40
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