Translate : Englishblogger

JAGDGESCHWADER 54 "Grünherz"

  • En 1939, trois Gruppen indépendants opéraient lors de la campagne de Pologne, nommés I./JG70, I./JG76 et I./JG21. En 1940, ils sont regroupés pour former le JG54, et c'est sous cette désignation que l'unité a opéré au dessus de la France et de l'Angleterre jusqu'à ce qu'elle fut transférée à Graz en Mars 1941. Quand la l'invasion de la Russie débuta, le JG54 fut basé en Prusse-Orientale et s'avança en direction de Leningrad via de célèbres terrains d'aviaton comme Siverskaja, Krasnogwardeisk et Gatschina. 1942 a vu le I.Gruppe opérer avec succès depuis Rjelbitzy (Ringelpiez), Wjasama et Viipuri en Finlande, tandis que le II.Gruppe était transféré dans le secteur Centre, et le III.Gruppe partait pour Smolensk.
  • Très tôt en 1943, le I.Gruppe perçoit ses Fw 190, le II.Gruppe est impliqué dans la grand bataille autour de Kursk, se retire à Uman via Kiev, puis Shitomir et enfin Winnza. Et le III.Gruppe, avec le 4.Staffel, se retouve sur des bases situées près de Lille dans le Nord de la France. Au cours du mois de septembre 1943, un 4ième Gruppe fut formé pour opérer dans la zone d'Idriza-Dno en Russie.
  • Après avoir occupé quelques bases au début de l'annéee 1944, le I. et II. Gruppen ont été jeté dans les violents combats de la poche de Kurland, et les survivants ont été contraint de prendre le chemin du retour à Schleswing-Holstein dans un certain désordre. Durant cette périodes, des choses étonnantes ont pu être observé. Comme par exemple, un Fw 190 portant cinq personnes, trois dans le fuselage et deux de plus sue les ailes, après que les canons eussent été enlevés. Le 8 Mai 1945, environ 50 appareils s'étaient envolés vers l'Ouest et c'était dans l'un de ces avions que Gerhard Thyben revendiqua ce qui fut probablement la dernière victoire aérienne de la guerre de la Luftwaffe qui il abatta un Pe-2 soviétique au dessus de la Mer Baltique.
  • En attendant, le III.Gruppe a été détourné de ses missions de Défense du Reich pour rejoindre la bataille en Normandie. Plus tard, il s'est retiré à Oldenburg. Après avoir opéré au côté du JG26 lors de la grande attaque du 1er Janvier 1945. Le III./JG54 fut redésigné IV./JG26 dans les mois qui suivirent. Au début de 1944, Le IV./JG54 s'était retiré en Allemagne pour se reposer et se reconstituer. Après une période de service en Pologne puis en Prusse-Orientale, il devint une partie de la force pour la Défense du Reich et opéra avec le JG27 lors de l'attaque du 1er Janvier 1945. Le IV./JG54 devint alors le noyau du II./JG7,un nouveau IV.Gruppe fut formé à partir du II./JG76, bien qu'il ne vit jamais les combats.

 

source : Aircraft of the Luftwaffe Fighter Aces II - Bernd Barbas

: JG 54
: Stab JG 54

__________

 : I.JG54        
 ou  : 1./JG 54  : 2./JG 54  ou  : 3./JG 54 

__________

: II./JG 54

__________

: III./JG 54        

(début)

(ensuite)

: 7./JG 54 : 8./JG 54 : 9./JG54

__________

: IV./JG 54 (début) : IV./JG 54

__________

: 13./JG 54
Liens :  Site Ami
  Asisbiz.com

As d'autres nations

(cliquez sur l'image)

FRANCE

ROYAME UNI

et

COMMONWEALTH

U.S.A.

Japon

Royaume d'Italie

U.R.S.S.